Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Framboisiers
Archives
Derniers commentaires
22 avril 2011

Made in Israël

 Me voici de retour d'un grand périple de 9 jours en Israël !

J'avais organisé un voyage du Nord au Sud, de l'Ouest à l'Est ; le Mont Hermon sous la neige, le Lac de Tibériade, les falaises de Roch Hanicra à la frontière du Liban, le désert du Negev, la Mer Morte, Jérusalem, etc... Nous étions 32 personnes : 16 adultes et 16 enfants ! séjour mémorable, images superbes. Vous les découvrirez sur mon autre blog, ici.

Là je vous présente quelques oeuvres d'art diverses et variées, glânées ici et là !
Voici deux immenses tapisseries, constituées de carrés brodés au point de croix. Elles décorent le réfectoire du Kibbutz Ha Golan au Sud du Lac de Tiberiade :

panneau_broderie_Kibbutz_Ha_Golan

panneau_broderie_Kibbutz_Ha_Golan2

broderie_d_tail

broderie_d_tail2

Ici l'abat-jour dans notre chambre au kibbutz ! (je me demande si ce ne serait pas du Ikea...). En tout cas beaucoup de charme les chambres de ce kibbutz !! (couettes semées de roses...)

abat_jour_dans_KibbutzChandelier de Hanouka (9 branches) :

chandelier_de_Hannouka

Partout sur les routes, des mimosas géants !!

mimosas_g_ants

Le sacrifice d'Isaac, une superbe sculpture dans la galerie marchande, la Mamounia, Jérusalem :

Sacrifice_d_Isaac

Là c'est moi, perdue dans ce tunnel géant, au pied de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem... dans cette partie la roche est à nue ; c'est ici que "tout a commencé" : Abraham a été conduit sur ce rocher pour y sacrifier Isaac son fils (un ange est alors descendu, voir la sculpture au-dessus). C'est ici également, à quelques mètres à droite, que se tenait jusqu'en l'an 70, le "Saint des Saints", le Temple des Juifs. Il le pleurent toujours, devant le Mur dit "des lamentations", seul vestige de ce momument sacré.

dans_le_tunnel_du_Kotel

A Karmiel, dans le Nord de la Galilée, a été érigé 3 blocs de sculptures qui illustrent la Shoah puis la renaissance du peuple d'Israël. No comment.

sculpture___Karmiel

sculpture___Karmiel

sculpture___Karmiel2

Ici, il s'agit de l'oeuvre gigantesque d'un Chrétien installé à Arad (désert du Negev). Elle s'intitule "La Fontaine aux Larmes". Cette sculpture ne laisse personne indifférent. Beaucoup ressortent en larmes ; d'autres encore y trouvent un apaisement, enfin libérés du poids de la Shoah qui pesait jusque-là sur leurs épaules... La Shoah est le sujet de cette fresque. Des larmes ruissellent le long des colonnes de pierres, symbolisant les 6 millions de Juifs assassinés.

DSC_0864

DSC_0869

DSC_0871

DSC_0875

Pas très loin de la Porte de Jaffa, au pied de Ben Yehuda (célèbre rue piétonne) il y a une vieille rue pleine de charme avec des boutiques dédiées à la céramique d'art et aux bijoux... Quelques échantillons ici :

papier_d_coup_

 mugs

c_ramiques

poup_e_en_c_ramique

Les photos du voyage sont ici, sur mon blog DE BELLE HUMEUR.

Publicité
Commentaires
B
un sejour superbe et surement chargé en elotions..
M
beaucoup de choses à voir et à visiter, programme chargé j'imagine.<br /> Je confirme abat-jour Ikéa... <br /> bon week-end
M
Magnifique !!! bises
L
Comme les photos sont belles ! Merci pour ce petit morceau d'Israël. Je prépare, pour moi, un séjour en Israël, en kibboutz pour 2012 ou 2013.<br /> Shalom Shabbat<br /> A++
Visiteurs
Depuis la création 56 008
Publicité
Newsletter
Les Framboisiers
Publicité